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Tableau étymologique


Etymologie possible

Sens

Interprétation

tšra&

Présage, signe envoyé par les dieux, prodige.

Montrerait la fonction du personnage, observateur et interprète des signes divins.

*te‹ro&

à nominatif et accusatif pluriels te…rea

- à rapprocher du précédent, qui peut aussi donner, par allongement métrique, te…rea  ?-

Signe céleste, constellation

Idem

t»rew

Observer, épier.

Insisterait sur l’aptitude du devin à saisir les signes envoyés par les dieux.

te…rw

User, épuiser, accabler.

Symboliserait la soumission de l’homme aux impératifs des dieux et du destin.

Conclusion : ces étymologies éclairent bien le statut et la fonction de Tirésias : intermédiaire à mi-chemin entre les dieux et les hommes (il possède des attributs divins, comme la connaissance supra-sensible, tout en subissant le lot commun des mortels), il fonde son art sur l’observation des « prodiges » d’origine divine.



Généalogie
       Europe, la fille d’Agénor et de Téléphassa, roi et reine de Tyr, fut enlevée par Zeus métamorphosé en taureau portant sur son front un disque d’argent. Europe, venant le caresser, s’assit sur son dos, et le taureau s’enfuit par –delà la mer pour arriver à Gortyne, en Crète. Ils s’unirent sous un platane : Europe donnera naissance par la suite à Minos, Rhadamanthe et Sarpédon.
       A la disparition d’Europe, Agénor avait envoyé ses fils la chercher, leur interdisant de revenir sans l’avoir trouvée. Cadmos, un des frères d’Europe, en désespoir de cause, s’était établi en Thrace avec sa mère, qui mourut peu de temps après. Cadmos consulta alors l’oracle de Delphes, qui lui ordonna d’abandonner sa recherche et de fonder une ville à l’endroit où s’abattrait une vache au front marqué d’une croix. Cadmos, faisant route vers la Phocide, trouva une vache qui répondait à la description, la suivit, et arriva en Béotie, où la vache se coucha. Cadmos fondera à cet endroit une cité, la Cadmée, qui correspondra à la citadelle de la future ville de Thèbes.
       Mais avant de jeter les fondements de la citadelle, il décida d’offrir un sacrifice à Athéna. Pour les libations d’usage, il envoya ses compagnons chercher de l’eau à une source, sans savoir que celle-ci était consacrée à Arès : un dragon la gardait, et il dévora les hommes. Cadmos les vengea en tuant le monstre. Athéna lui apparu alors et lui ordonna de semer les dents du dragon : la Terre donna ainsi naissance à des hommes en armes, qui s’entretuèrent aussitôt. Les cinq seuls survivants de cette armée germée de terre fondèrent la race des Spartes (
Sparto… = les Semés), qui aida Cadmos à bâtir sa ville : parmi eux Oudaeos, qui donna naissance à Euèrès.
       Ce dernier épousa la nymphe Chariclô, compagne la plus proche d’Athéna selon Callimaque (Hymne pour le bain de Pallas, v.58) : de leur union naquit Tirésias. Lui-même donnera naissance à une fille, Mantô, qui dit assez par son nom quels rapports elle entretient avec la divination (
Ð m£nti$ = le devin).

 
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