Tableau étymologique
Etymologie possible
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Sens
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Interprétation
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tšra&
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Présage, signe
envoyé par les dieux, prodige.
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Montrerait
la fonction du personnage, observateur et interprète
des signes divins.
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*te‹ro&
à
nominatif et accusatif pluriels te…rea
-
à rapprocher du précédent, qui peut aussi
donner, par allongement métrique, te…rea
?-
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Signe céleste,
constellation
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Idem
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t»rew
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Observer, épier.
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Insisterait sur
l’aptitude du devin à saisir les signes envoyés
par les dieux.
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te…rw
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User, épuiser,
accabler.
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Symboliserait la
soumission de l’homme aux impératifs des dieux et du
destin.
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Conclusion :
ces étymologies éclairent bien le statut et la
fonction de Tirésias : intermédiaire à
mi-chemin entre les dieux et les hommes (il possède des
attributs divins, comme la connaissance supra-sensible, tout en
subissant le lot commun des mortels), il fonde son art sur
l’observation des « prodiges »
d’origine divine.
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Généalogie
Europe, la fille d’Agénor et
de Téléphassa, roi et reine de Tyr, fut enlevée
par Zeus métamorphosé en taureau portant sur son
front un disque d’argent. Europe, venant le caresser,
s’assit sur son dos, et le taureau s’enfuit par
–delà la mer pour arriver à Gortyne, en
Crète. Ils s’unirent sous un platane : Europe
donnera naissance par la suite à Minos, Rhadamanthe et
Sarpédon.
A la disparition d’Europe, Agénor avait envoyé
ses fils la chercher, leur interdisant de revenir sans l’avoir
trouvée. Cadmos, un des frères d’Europe, en
désespoir de cause, s’était établi en
Thrace avec sa mère, qui mourut peu de temps après.
Cadmos consulta alors l’oracle de Delphes, qui lui ordonna
d’abandonner sa recherche et de fonder une ville à
l’endroit où s’abattrait une vache au front
marqué d’une croix. Cadmos, faisant route vers la
Phocide, trouva une vache qui répondait à la
description, la suivit, et arriva en Béotie, où la
vache se coucha. Cadmos fondera à cet endroit une cité,
la Cadmée, qui correspondra à la citadelle de la
future ville de Thèbes.
Mais avant de jeter les fondements de la citadelle, il décida
d’offrir un sacrifice à Athéna. Pour les
libations d’usage, il envoya ses compagnons chercher de
l’eau à une source, sans savoir que celle-ci était
consacrée à Arès : un dragon la
gardait, et il dévora les hommes. Cadmos les vengea en
tuant le monstre. Athéna lui apparu alors et lui ordonna
de semer les dents du dragon : la Terre donna ainsi
naissance à des hommes en armes, qui s’entretuèrent
aussitôt. Les cinq seuls survivants de cette armée
germée de terre fondèrent la race des Spartes (oƒ
Sparto… =
les Semés), qui aida Cadmos à bâtir sa
ville : parmi eux Oudaeos, qui donna naissance à
Euèrès.
Ce dernier épousa la nymphe Chariclô, compagne la
plus proche d’Athéna selon Callimaque (Hymne
pour le bain de Pallas, v.58) : de leur union naquit
Tirésias. Lui-même donnera naissance à une
fille, Mantô, qui dit assez par son nom quels rapports
elle entretient avec la divination (Ð
m£nti$ = le devin).
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