Tirésias ne fut pas un devin-né : il a en effet acquis
sa qualité de « voyant » au cours de sa
vie, en même temps qu’il perdait sa propre capacité
visuelle sensorielle. L’origine de cette cécité
infligée présente deux versions principales, que l’on
rencontre notamment chez Apollodore (Bibliothèque, III,
6-7) pour l’une, et chez Callimaque (Hymne V, v.75 sq.)
pour l’autre.
La première le fait rencontrer deux serpents en train de
s’accoupler : Tirésias tue la femelle de son bâton
et se voit transformé en femme. Ce n’est que sept ans
plus tard qu’il recouvre son sexe originel en tuant le mâle
d’un autre couple de serpents. Ayant ainsi connu l’expérience
des deux sexes, Zeus et Héra, à l’occasion d’une
de leurs nombreuses disputes de couple, lui demandèrent quel
sexe avait le plus de plaisir dans l'amour. Comme il répondit
que la femme avait les neuf dixièmes de la jouissance totale
de l'union, Héra, qui prétendait le contraire, le
rendit aveugle alors que Zeus, en compensation, lui accordait le don
de la prophétie et de vivre pendant sept vies d’homme.
Nous pouvons noter dans cette légende la présence du
serpent, animal lié aux puissances terrestres primitives et à
la divination (qu’on songe par exemple au serpent Python, fils
de la Terre-Mère Gaïa, gardien de l’oracle primitif
de Delphes avant d’être tué par Apollon) ainsi que
la transgression d’un interdit sexuel, qui s’est
effectuée sur le mode de la parole.
L’autre version du mythe est quant à elle basée
sur une transgression qui s’opère sur le mode visuel,
puisqu’elle raconte que Tirésias adolescent surprit
Athéna au bain : le jeune homme a en effet violé
par cet acte la loi divine qui interdit aux mortels de voir les
dieux contre leur gré. La déesse aurait alors privé
Tirésias de sa vue, mais, sur les plaintes de sa compagne la
nymphe Chariclô, mère de celui-ci, elle lui aurait
accordé en compensation le don de la divination, en
particulier l’ornithomancie (divination par les oiseaux), une
longue vie, ainsi que de conserver son esprit après la mort.
Nous pouvons donc, sur le modèle de Luc Brisson (Le mythe
de Tirésias. Essai d’analyse structurale, Leiden,
1976, p.27) construire un tableau récapitulatif de ces
différentes versions :
Différentes versions
|
Changement de sexe
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Auteur du châtiment
|
Auteur du don compensatoire
|
Divination
|
Durée de vie
|
I/ (Apollodore)
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Par
les serpents.
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Héra.
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Zeus.
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Oui.
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7
générations.
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II/ (Callimaque)
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XXX
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Athéna.
|
Athéna.
|
Oui,
en particulier l’ornithomancie.
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Très
longue, sans précision.
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