Téléchargez les polices de grec pour l'affichage de ce site ici

 

La cécité et l’acquisition des dons divinatoires


Tirésias ne fut pas un devin-né : il a en effet acquis sa qualité de « voyant » au cours de sa vie, en même temps qu’il perdait sa propre capacité visuelle sensorielle. L’origine de cette cécité infligée présente deux versions principales, que l’on rencontre notamment chez Apollodore (Bibliothèque, III, 6-7) pour l’une, et chez Callimaque (Hymne V, v.75 sq.) pour l’autre.

La première le fait rencontrer deux serpents en train de s’accoupler : Tirésias tue la femelle de son bâton et se voit transformé en femme. Ce n’est que sept ans plus tard qu’il recouvre son sexe originel en tuant le mâle d’un autre couple de serpents. Ayant ainsi connu l’expérience des deux sexes, Zeus et Héra, à l’occasion d’une de leurs nombreuses disputes de couple, lui demandèrent quel sexe avait le plus de plaisir dans l'amour. Comme il répondit que la femme avait les neuf dixièmes de la jouissance totale de l'union, Héra, qui prétendait le contraire, le rendit aveugle alors que Zeus, en compensation, lui accordait le don de la prophétie et de vivre pendant sept vies d’homme. Nous pouvons noter dans cette légende la présence du serpent, animal lié aux puissances terrestres primitives et à la divination (qu’on songe par exemple au serpent Python, fils de la Terre-Mère Gaïa, gardien de l’oracle primitif de Delphes avant d’être tué par Apollon) ainsi que la transgression d’un interdit sexuel, qui s’est effectuée sur le mode de la parole.

L’autre version du mythe est quant à elle basée sur une transgression qui s’opère sur le mode visuel, puisqu’elle raconte que Tirésias adolescent surprit Athéna au bain : le jeune homme a en effet violé par cet acte la loi divine qui interdit aux mortels de voir les dieux contre leur gré. La déesse aurait alors privé Tirésias de sa vue, mais, sur les plaintes de sa compagne la nymphe Chariclô, mère de celui-ci, elle lui aurait accordé en compensation le don de la divination, en particulier l’ornithomancie (divination par les oiseaux), une longue vie, ainsi que de conserver son esprit après la mort.

Nous pouvons donc, sur le modèle de Luc Brisson (Le mythe de Tirésias. Essai d’analyse structurale, Leiden, 1976, p.27) construire un tableau récapitulatif de ces différentes versions :


Différentes versions

Changement de sexe

Auteur du châtiment

Auteur du don compensatoire

Divination

Durée de vie

I/ (Apollodore)

Par les serpents.

Héra.

Zeus.

Oui.

7 générations.

II/ (Callimaque)

XXX

Athéna.

Athéna.

Oui, en particulier l’ornithomancie.

Très longue, sans précision.


 
(Ce site est optimisé pour une résolution de 1024*768.)