Situation initiale.
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Dionysos, de retour d’Asie,
veut imposer son culte à sa ville natale, Thèbes. Le roi Penthée
s’y oppose, tandis que les femmes ‘libérées’ par le
dieu se livrent à des bacchanales.
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La peste est à Thèbes. Il faut
trouver le chancre qui gangrène la cité. Créon est allé à Delphes
s’enquérir des solutions auprès de l’oracle et vient les
annoncer au roi dipe.
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Les armées des 7 chefs sont aux
portes de Thèbes, et Polynice vient en ambassade dans la ville pour
tenter une ultime conciliation. Dans cette version du mythe, dipe et
Jocaste sont encore vivants (!)
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Après le duel fratricide, Créon, nouveau roi de Thèbes, décide de
rendre les honneurs funèbres uniquement à Etéocle. Antigone brave
l’interdit pour rendre les honneurs funèbres à son autre frère.
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Personnages.
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Dionysos, Tirésias, Cadmos,
Penthée, deux gardes de Penthée, un bouvier, Agavé + chur de ménades
lydiennes.
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dipe, Jocaste, Créon, le prêtre de Zeus, Tirésias, le
messager, le serviteur de Laïos, le domestique du palais + chur des vieillards
thébains.
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Jocaste, un pédagogue, Antigone,
Etéocle, Polynice, Créon, Tirésias, Ménécée, un
écuyer d’Etéocle, un messager, dipe + chur de jeunes
Phéniciennes.
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Antigone, Ismène, Créon, un garde, Hémon, Tirésias, un messager, Eurydice,
un serviteur + chur de vieillards thébains.
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Relations avec les autres
personnages.
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Avec Cadmos il se soumet aux
volontés de Dionysos : les deux vieillards forment ainsi un couple de personnages qui s’oppose
à Penthée l’impie, tentant en vain de le convertir au culte du dieu.
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Tirésias refuse de révéler ses
funestes oracles à dipe, qui l’accuse d’entretenir un
complot contre le pouvoir royal. En réplique le devin l’accuse
d’être le meurtrier de Laïos.
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On apprend de la bouche
d’Etéocle que lui et le devin se sont brouillés auparavant. Créon,
lui, respecte toujours le vieillard, malgré la cruauté de sa sentence.
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Tirésias enjoint à Créon de revenir sur sa décision, et
s’attire ainsi ses foudres. S’ensuit une violente dispute.
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